top of page

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

Etude dirigée

De 15H25 à16H30, le Centre scolaire organise, pour les élèves de l'enseignement général du premier degré et des enseignements général et technique du deuxième degré, une étude dirigée GRATUITE.

Encadré par des professeurs, l'élève pourra disposer d'un espace et d'un temps de travail.

Il pourra effectuer son travail scolaire et s'appliquer à acquérir une bonne méthode de travail.

Le bulletin
Encadrement du premier degré commun

Un encadrement spécifique est réservé aux élèves du premier degré. Des activités de soutien en mathématique, en français et en langues modernes sont organisées durant tout le degré pour la classe entière.

Pour les élèves n'ayant pas réussi au terme de la deuxième année, le Centre Scolaire organise une année complémentaire.

Une pédagogie et un encadrement adapté permettront à ces élèves d'acquérir les compétences demandées en fin d'année.

Les évaluations formatives sont chiffrées et disponibles sur la plateforme numérique "It's Learning".

Le travail journalier de l'élève (interrogations, travaux à domicile, méthode de travail, recherches, activités en classe,...) est ainsi disponible en continu.

L'acquisition ou non de la maitrise des modules sommatifs (au cours de l'année) ou certificats (CE1D, CESS) est communiqué à trois reprises lors de la remise des bulletins. Celles-ci sont suivies de réunions de parents où les enseignants se rendent disponible.

Pour l'ensemble des élèves, une période d'examens est prévue pour toutes les branches en juin.

Diplômes

Les diplômes du degré supérieur (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) sont homologués par l'Etat.

Dans l'enseignement de qualification professionnel, ce même diplôme est décerné après la septième année.

A la fin du troisième degré du secondaire, nos étudiants peuvent choisir différentes voies. Ils peuvent entrer dans le monde du travail grâce à leur qualification ou entreprendre des études supérieurs ou universitaires.

Centre Psycho-Médico-Social (P.M.S)
Absences des élèves

Les présences sont relevées à chaque heure de cours par les professeurs. Les absences ne seront prises en considération que dans la mesure où elles sont dûment motivées. Les absences pour maladie de trois jours ou plus doivent être justifiées par un certificat médical. Les renseignements pratiques complets relatifs à la gestion des absences figurent dans le règlement d'ordre intérieur.

Les parents peuvent toujours s'adresser au centre P.M.S. qui suit les élèves du Centre Scolaire.

Il s'agit du centre P.M.S. Libre de Gosselies Charleroi 3

Adresse : Rue de l'Est, 10 - 6041 Gosselies.

Tél. : (071) 51.63.84.

Réunions de parents

Afin que les parents puissent dialoguer avec les enseignants, nous organisons des réunions plusieurs fois par an. Les parents peuvent y rencontrer individuellement tous les professeurs de leur(s) enfant(s).

A ces réunions régulières, il faut ajouter des contacts plus spécifiques. Dès la mi-septembre, une information relative à l'organisation de l'enseignement secondaire est destinée aux parents des enfants de première année.

A la fin de la deuxième année commune ou différenciée, une réunion d'orientation guide les parents dans le choix des options pour le deuxième degré.

Sur rendez-vous, les parents peuvent rencontrer les professeurs et éducateurs en dehors des réunions de parents officielles en cas de problèmes spécifiques.

Orientation des élèves au terme des humanités générales et techniques

Afin de faciliter de manière significative une orientation adéquate à la fin des études secondaires, nous organisons une série d'activités d'aide à l'orientation pour nos rhétoriciens.

Citons à titre d'exemples :

  • Journée d'information sur les études supérieures;

  • Accompagnement et aide à la maturation du projet personnel de l'élève (études supérieurs et/ou profession);

  • Organisation de deux journées de "stages d'observation professionnelle" pour permettre aux élèves de se faire une idée précise de la profession à laquelle ils entendent se préparer.

Notre école,

Lieu de savoir et d'héritage

Lieu de sens

Pour des élèves...

Autonomes, qui dialoguent et s'expriment

Reconnus dans leur différence et soutenus dans leur projet de réussite

Instrument d'insertion

Orientés dans le respect de leurs aptitudes et des exigences de la société

bottom of page